lundi 15 mars 2010

RAPPORT DE LA MISSION DE JANVIER 2010

Adrar 2010



La mission s'est enrichie d'un nouveau chirurgien-dentiste, jean-Pierre diplômé de Santé Publique et d'Action Humanitaire.

De par son expérience de trente ans d'exercice, il a magnifié notre périple.

Notre confrère mauritanien a demandé cette année une assistance militaire pour nous accompagner dans le nord du pays. Nous avons profité de la logistique qui était déployée pour le rallye "Oasis" qui empruntait le même circuit que nous. Les autorités avaient mis les bouchées doubles...

Ce qui fut d'un grand secours pour nous aider à nous désensabler dans les dunes...

Les populations furent visitées, soignées et les vêtements distribués.


A plusieurs reprises les soins furent prodigués dans des conditions ubuesques, en pleine brousse.

Après Akjoujt (Inchiri), Atar, Terjit (Adrar), Oujeft, nous arrivâmes à Rachid (Tagant) pour la huitième année consécutive dans le dispensaire...Où pour la quatrième fois l'infirmier avait changé. La population nous accueille avec toujours la même gentillesse.

Rachid region du Tagant, 2010


Les soins prodigués lors du dernier passage sont poursuivis. A trois praticiens, soixante patients seront soignés.
Le soir, avant de nous retirer dans nos tentes, une délicieuse réception nous fut offerte avec thé à la menthe et liseuse de bonnes aventures avec du sable....

Arrivée à Tidjikja où l'hôpital de la région nous ouvre ses portes et la visite de tous les services. Notre équipe féminine s'occupe de la maternité et des dons de vêtements.
De notre côté, la salle d'attente était bondée....

Notre confrère, le docteur Sar, nous attendait avec impatience non seulement pour les produits que nous lui amenons régulièrement (anesthésiques, composites...) mais également pour une dent qui lui faisait mal depuis un an!

Une liste du matériel nécessaire à son exercice fut établie d'une façon objective. A nous de collecter le matériel auprès des consoeurs, confrères et des laboratoires.

D'autres praticiens nous ont contacté afin de participer aux futures missions. Effectivement des missions, parallèlement à l'envoi du container en octobre-novembre, pourraient êtres envisageables, mais il faut que notre sécurité soit assurée, or les derniers enlèvements de "toubabs" ne sont pas encourageants. Nous attendons un engagement fort des autorités afin de poursuivre nos missions.

Quand à notre valise dentaire que nous transportons chaque année afin de réaliser des soins conservateurs, il faudra impérativement, qu'outre les facilités que nous octroye Air France (40 kg de baggages excédentaires), les contrôles douaniers nous autorisent à la placer en cabine.


Ainsi cela éviterait qu'elle soit systématiquement dégradée en soute et même retenue trois jours à Roissy pour contrôle supplémentaire. Pour l'anecdote elle fut amenée sur site, en plein désert, trois jours après le début de la mission avec 1000 km au frais d'Air France! Heureusement que pour le retour, le commandant de bord Claude Pouette a géré le problème. Merci à lui et à Air France.




Le président de Nomade Médical, J-D Metin.


Aucun commentaire: